« La liste nomme 8 filles chaque année.
Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée.
Et si votre nom s’y trouvait ?
Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d’année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n’a jamais réussi à empêcher qu’elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer… pour le meilleur ou pour le pire ? »
Je ne sais pas si j’ai vraiment aimé lire ce livre et être confrontée à la malveillance et à la vilenie des étudiants. Je l’ai lu par curiosité, pour savoir, pour comprendre quelles pouvaient être les réactions humaines face à cet affichage collectif :
savoir comment il était possible de continuer à vivre avec une étiquette « LAIDE » sur le front, comprendre comment l’assumer, savoir si être nommée dans la liste des « BELLES » est à ce point jouissif, pour soi d’abord, et vis–à–vis des autres, et s’il était possible d’être à la fois belle et paraitre intelligente.
Je n’ai pas eu de réponses à toutes mes questions mais j’ai suivi ces huit filles avec attention. Danielle et Bridget sont celles qui m’ont le plus convaincue et touchée.
Je ne me suis pas identifiée car je n’ai pas vécu cette adolescence d’autant que l’atmosphère américaine est très pregnante dans ce livre.
Je l’ai lu comme un roman « témoignage » de ce que peuvent vivre les adolescentes et je pense que c’est important parfois d’avoir des romans qu’on lit comme des témoignages à l’instar de « 13 reasons why » ou « blacklistée ».
« La liste a tout pouvoir, son jugement est absolu. »
Juste après avoir fini ce livre, cette citation est apparue sur mon Instagram. Elle résume ce que je veux retenir de ce roman :
“Never regret being a good person to the wrong people.
Your behavior says everything about you, and their behaviour says everything about them”