Au bonheur des listes by Shaun Usher

J’ai toujours aimé écrire des listes : des listes de courses, de to do, des wish listes, des listes de listes… Je les raye pour les actualiser ou je les laisse reposer en attente de nouvelles idées.

J’ai acheté le livre « La liste de mes envies » de Grégoire Delacourt, que j’ai beaucoup aimé, pour son titre.

Alors, lorsqu’une amie m’a offert ce livre : une anthologie de listes allant de l’antiquité à nos jours, je suis restée coite et émue.

Accéder aux listes des autres, c’est franchir le cadre de l’intime. Ces listes de personnes célèbres, qui ont marqué le monde, chacune à leur façon, sont à la fois des œuvres d’art et d’humanité.

« Les hommes ont commencé à faire des listes bien avant d’écrire des lettres. Ces lignes consignent l’essentiel de ce qui nous tient à cœur : espoirs et aspirations, préférences et aversions, règles de vie et d’amour, traces de nos souvenirs et rappels des choses que nous voulons faire avant de mourir. »

On y retrouve les j’aime / j’aime pas de Roland Barthes, les amants rêvés de Marylin, les sujets d’inquiétude de F.Scott Fitzgerald, les 13 vertus selon Benjamin Franklin, les livres à lire selon Hemingway, les 11 commandements d’Henry Miller, les commandements de retour de classe de Sylvia Plath, le décalogue de la mafia, la liste des cinquante nains, le pour et le contre du mariage selon Darwin,…

Ce livre est un cabinet de curiosités à ciel ouvert.

J’ai un faible pour la liste de « la librairie »

Et vous ? Êtes-vous listaddict ? 
Connaissez-vous ce livre ?

PS: Cela n’étonnera donc personne que Prune, l’héroïne de mon roman, soit listaddict 😜


Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *