Une folie passagère by Nicolas Robin

[Book crush] Une folie passagère by Nicolas Robin.

Bérengère, hôtesse de l’air de 40 ans, l’héroïne de ce roman, est au moins aussi « bien–comme–il–faut » que la plume de Nicolas Robin est effrontée.

Nicolas dresse, d’une écriture à la fois tendre et caustique, une galerie de personnages de haute volée autour d’une intrigue prenante.

Résumé : « Bérengère s’évertue à être une parfaite hôtesse de l’air. Elle a quarante ans, vingt ans de métier, douze mille heures de vols au compteur, une robe turquoise sans faux plis et un impeccable chignon banane. Elle fait du ciel le plus bel endroit de la terre car, ici-bas, on l’abandonne : ni mari ni enfants, quelques amants de passage sans considération pour elle. Alors, elle cache ses blessures sous son uniforme et rien ne semble pouvoir altérer son désir de maîtrise et de perfection. Jusqu’au jour où (…)
poussée à bout, elle en vient à commettre l’irréparable. »

Cher Nicolas,
J’aime faire connaissance avec tes personnages et leurs addictions.
J’aime ton regard sur la société et les interactions humaines.
J’aime ta plume légère qui pique.
J’aime rire à la lecture de tes métaphores.
J’ai aimé découvrir dans celui–ci le Off des stewards et hôtesses de l’air.
J’ai dévoré ton livre pendant mes vacances et j’ai eu la chance à mon retour de voyager avec la vraie Bérengère, son chignon banane et son attitude bien-comme-il-faut lorsque des passagers se sont écharpés à cause du siège baissé pour dormir « qui–prend–toute–la–place ». La vie, la vraie…

« Une femme dans mon genre n’a pas le droit à l’erreur. Je me fais cette réflexion en ouvrant les yeux chaque matin. La journée commence par cette prise de conscience vertigineuse : je fais du ciel le plus bel endroit de la terre. On ne confie pas cette mission à une rigolote. »

 
Ce troisième roman de Nicolas Robin nous embarque pour un voyage Paris–Vancouver mémorable. Prenez place et laissez–vous surprendre.

PS : J’aime aussi (beaucoup) la couverture de Manon Bucciarelli.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *