Le confident by Hélène Grémillon

Le confident est un roman qui m’a profondément marquée par son intelligence narrative, sa construction et son histoire sur fond de secrets de famille.
Je ne me souviens plus du nombre de fois où je l’ai recommandé…

Résumé
« Camille vient de perdre sa mère. Parmi les lettres de condoléances, elle découvre un étrange courrier, non signé. Elle croit d’abord à une erreur mais les lettres continuent d’arriver, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend qu’elle n’est pas étrangère au terrible secret que cette correspondance renferme. »

La plume d’Hélène est intense et rythmée. Elle saisit les émotions avec justesse et profondeur, notamment celles liées au désir d’enfant. La construction de ce livre est époustouflante (d’autant plus quand on sait que c’était son premier roman). Les points de vue sont alternés, des échanges épistolaires sont imbriqués. L’histoire nous embarque jusqu’au dernier chapitre, celui qui nous livre la pièce finale du puzzle. Une maîtrise du suspense magistrale. Une lecture captivante et poignante.

« Ce ne sont pas les autres qui nous infligent les pires déceptions, mais le choc entre la réalité et les emballements de notre imagination. »

« Ne cherche jamais à te faire aimer des gens comme tu voudrais qu’ils t’aiment, ce n’est pas ça, le véritable amour. Il faut accepter que les gens t’aiment à leur manière. »

Vous pourriez aussi aimer...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *