Meilleurs vœux des Gillespie by Monica McInerney

« Elle ne pouvait décemment pas envoyer ça. Quiconque lirait cette lettre penserait qu’elle avait perdu la tête. Que ses enfants étaient fous. Que Nick et elle étaient sur le point de divorcer. Que toutes les nouvelles qu’elle avait données de la famille Gillespie depuis trente-trois ans n’étaient que mensonges. Et ce n’était pas le cas, n’est-ce pas ? »

La carte de vœux, rédigée tous les ans avec faux–semblant par Angela, la mère de famille, est cette fois criante de vérité. Il faut dire qu’elle n’était pas censée être envoyée…

J’aime beaucoup l’intrigue de l’histoire qui m’a rappelé celle du film « Le jeu » : « Chacun doit poser son téléphone sur la table et chaque SMS, appel ou mail devra être partagé avec les autres. »
(Je vous le conseille !)

L’envoi de cette carte met en exergue tous les non–dits qui entachent une existence. Les masques tombent cette année–là dans la famille Gillespie : les secrets des différents membres de la famille seront révélés et aucun sujet ne sera laissé de côté.

Finalement, cet acte manqué n’est–il pas un mal pour un bien ? (comme souvent non 🤔?)

Ce roman, une saga familiale, est à la fois drôle et émouvant.

La plume est mordante et généreuse, le rythme relevé.

J’ai beaucoup aimé l’analyse des relations familiales, plus spécifiquement celles dans les fratries, que j’ai trouvée fine et lucide..

📖 « Elle s’interrompit et repensa à l’année écoulée. Elle songea à toutes les lettres de Noël qu’elle avait écrites au fil des décennies. Toutes ces missives enlevées, pleines d’entrain, offrant le meilleur aperçu de leurs vies, donnant l’impression que les Gillespie formaient la famille la plus chanceuse, prospère, équilibrée et soudée de toute l’Australie, voire du monde entier. Elle avait toujours éludé les problèmes, évité de mentionner les tensions, passant sous silence les sujets épineux. Elle avait eu l’impression que c’était la meilleure chose à faire, même si elle savait que l’image qu’elle donnait de sa famille paraissait parfois trop parfaite pour être fidèle.»

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *