Depuis toujours, de nombreux articles étayent le fait que Done is better than perfect et bon nombre d’entrepreneurs, de personnes successful ou de coachs en développement personnel reprennent cette devise.
J’ai mis du temps à comprendre ce mantra qui, pour moi, opposait la rapidité de la production à la qualité même de cette production. Moi, j’ai toujours eu besoin de réfléchir, poser toutes les options, lire, relire, checker, re–checker,… Je m’assurais ainsi que le produit fini que j’allais délivrer serait à la hauteur de l’exigence que je me fixe.
On pourrait parler de perfectionnisme, un mot qui a toujours la côte en entretien d’embauche à la rubrique défauts (la plupart des candidats le citent sans forcément percevoir à quel point le perfectionnisme peut parfois vraiment empêcher d’avancer).
Ces dernières années, j’étais General Manager d’un startup studio, donc plongée dans l’environnement startup. Dans cet écosystème, les startups se réfèrent à une appellation différente, Failfast, qui a peu ou prou la même signification.
Failfast n’est pas, contrairement aux idées reçues, une valorisation de l’échec mais plutôt une valorisation de l’action : « la décision du lundi corrigée dès le mardi, vaut mieux que la décision du vendredi (qui parfois n’arrive jamais) ».
Failfast signifie qu’il faut se lancer, quitte à devoir s’adapter très vite, d’autant plus vrai quand on est un.e jeune startupper.euse qui n’a pas les moyens de réfléchir une vie…
Il est certes indispensable d’être un thinker (c’est d’ailleurs mieux pour la phase amont) mais il faut aussi savoir passer en mode DOer sous peine de passer une vie à penser et à ne jamais se lancer par peur d’être imparfait.
La marque Nike, elle, dit Just do it ! (Vous apprécierez la culture générale à travers cette référence).
Les américains diraient même « Just fucking do it ! »
Finalement, ce n’est pas la rapidité qui est opposée à la qualité mais bien le fait de délivrer plutôt que d’essayer d’atteindre la perfection un jour (ou pas).
Done is better than Perfect.
Fait est mieux que parfait.
Faire est mieux que pas faire
(à nuancer évidemment en fonction des situations)
Et souvent, faire permet de faire plus.
Bref, si mon blog d’autrice existe aujourd’hui, c’est parce que Done is better than perfect !
Ce blog n’est peut–être pas parfait mais il me ressemble.
Il ne correspond (peut–être) pas à ce que je voudrais faire dans six mois.
Et alors ? Je le modifierai.
Et vous ? Vous en pensez quoi du Done is better than perfect ?
Est-ce que vous appliquez ce mantra ?