Coulisses de l’écriture – Les prénoms des personnages

Après la couverture et le titre, place aujourd’hui aux confidences sur les prénoms des personnages de mon roman « C’était un accident ».

Dans la première version, j’avais, sans m’en rendre compte, utilisé des prénoms de personnes que j’avais connues…

Oui, sans m’en rendre compte car je l’avais pas vraiment réalisé jusqu’à la relecture de mon manuscrit par une tierce personne qui s’est interrogée sur la cohérence des prénoms versus les personnalités des personnages.

J’avais (beaucoup) travaillé sur la psychologie des personnages et j’avais eu l’impression que les prénoms étaient venus tout naturellement à la fin de ce travail.

En réalité, ils venaient tout droit de ma mémoire ! Les personnages « sympathiques » portaient des prénoms de personnes dont j’avais gardé un bon souvenir tandis que les personnages « moins sympathiques » avaient des prénoms de personnes qui 🤭… bref, vous avez compris l’idée.

Après réflexion, il est vrai que les prénoms choisis (excepté celui de l’héroïne bien sûr) ne correspondaient pas tous – complètement – à la personnalité des personnages.

J’aurais aimé vous donner les premiers prénoms avec lesquels j’ai travaillés mais maintenant que je vous ai dévoilé mon secret, vous comprendrez que c’est impossible 😉

Ce travail m’a emmené loin dans des réflexions de la vraie vie : à quel point le prénom qu’on choisit pour nous a une influence sur notre personnalité … et notre vie ?

Vaste sujet n’est-ce pas ?

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *