Mille petits riens by Jodi Picoult

Une sage–femme noire est accusée par un couple de suprémacistes blancs d’avoir intentionnellement tué leur nouveau–né dont elle n’avait pas le droit de s’occuper.
Trois personnages, trois voix, trois points de vue sans filtres, trois interprétations d’un drame et du procès qui s’en est suivi.

On rentre tour à tour dans l’esprit de Ruth, sage–femme afro–américaine, qui avait jusque-là tout fait pour se confondre dans la communauté blanche américaine; de Kennedy, jeune avocate blanche, bien–pensante, pour qui ce procès est l’occasion de frapper un grand coup et de Turk, le suprémaciste blanc, jeune père, glaçant de haine de par ses idéaux.

Pour chacun d’eux, y compris nous, il y aura un avant et un après ce procès. « Mille petits riens », ce sont ces préjugés, ces idées, ces regards, ces remarques mais aussi ces compassions ou ces maladresses pourtant remplies de bonnes intentions qui façonnent le racisme ordinaire.

« – Qu’est-ce que ça vous fait d’être blanche ?

Elle secoue la tête d’un air dérouté.

– Je ne pense jamais à ça. Je vous l’ai dit lorsque nous nous sommes rencontrées : je n’accorde aucune importance à la couleur de peau.

– Nous n’avons pas toute la chance de pouvoir faire ça. »

Je ne savais pas à quel point je frémirais avec ce livre qui dit des choses qui « ne se disent pas » et qui raconte des pensées qui « ne se pensent pas » grâce à un travail de recherches considérable mené par Jodi Picoult. Maintenant je sais.

Un livre qui nous éclaire !

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *