Ecriture

En plus des conseils d’écriture de Marie Vareille pour suivre le challenge littéraire #jecrismonroman, j’ai des amies (en or massif) qui gèrent ma productivité.

Ce week-end, une amie m’a offert ces deux sabliers : un qui s’écoule en 25 minutes et l’autre en 5 minutes pour pouvoir appliquer la méthode Pomodoro (en gros écrire plus et moins procrastiner).

Connaissez-vous la méthode Pomodoro ?

C’est une technique de gestion du temps développée par Francesco Cirillo. 

L’idée, c’est : 

1- Tu définis ton objectif du jour ET tu enlèves toutes tes sources de distraction.

2- Tu travailles à fond sur un SEUL sujet pendant 25 minutes, appelées pomodori (« tomates » en italien parce que le minuteur est en forme de tomates 🍅 !).

3- Ensuite pause de 5 minutes. 
(Tu refais chauffer l’eau de ton thé à moitié froid, tu jettes un œil RAPIDE à ton tél., tu n’ouvres pas TIKTOK…) 

(Il paraît que des pauses régulières favorisent l’agilité intellectuelle.) 

4- Tu replonges à fond 25 minutes. Pause. Tu répètes ça quatre fois.

5- Longue pause de 30 minutes toutes les quatre sessions (on s’éloigne de l’écran, on prend l’air, on se dégourdit les jambes). 

J’avais déjà testé cette méthode en startup mais l’idée d’avoir à enclencher à chaque fois le minuteur (qui est en plus sur mon tél !) et la sonnerie stridente de la fin avaient eu raison de moi assez rapidement.

J’utilise cette méthode depuis lundi et pour l’instant, elle s’avère très productive (et un sablier qui s’écoule, c’est inspirant…)

Je vous dirai si c’est toujours aussi efficace dans quelques jours, dans 19 jours exactement (= la durée de la tenue des résolutions prises au nouvel an).

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *