La vie rêvée des chaussettes orphelines by Marie Vareille


Lire un roman de Marie Vareille, c’est l’assurance de retrouver une écriture fine, des héroïnes attachantes (et intelligentes ;)), des situations vraisemblables, des références culturelles, un page–turner redoutable, de l’humour et un thème qui lui est cher : la réalisation de ses rêves !

On retrouve tout dans ce livre, tout et plus finalement…

Cette histoire est différente de ses précédents romans tant dans la mise en scène de son roman (écriture passé / présent avec des flash–back dans un journal intime) que dans l’écriture, moins légère en apparence, ou dans les thèmes abordés qui sont plus centrés sur la famille : les relations entre soeurs ou le désir de maternité.

Je l’ai une fois de plus dévoré et… adoré.

Ce livre nous embarque crescendo : il commence tout en douceur et en sourires et devient vite addictif et poignant. On le referme émue et admirative du travail qui a été réalisé (et du talent bien sûr ;)). Bref, lisez–le !

« La vie est faite de minuscules décisions. A chaque pas, chaque action, chaque choix, nous avançons un peu plus sur un chemin plutôt qu’un autre. On sait ce qu’on accepte, mais on ne sait jamais ce à quoi on renonce. La simple réponse à une question en apparence enfantine peut changer le cours d’une destinée. Aujourd’hui encore, je me demande ce que serait ma vie si, ce soir-là, j’avais accepté sa proposition. »

Résumé « En apparence, Alice va très bien (ou presque). En réalité, elle ne dort plus sans somnifères, souffre de troubles obsessionnels compulsifs et collectionne les crises d’angoisse à l’idée que le drame qu’elle a si profondément enfoui quelques années plus tôt refasse surface.
Américaine fraîchement débarquée à Paris, elle n’a qu’un objectif : repartir à zéro et se reconstruire. Elle accepte alors de travailler dans une start-up dirigée par un jeune PDG fantasque dont est de réunir les chaussettes dépareillées de par le monde. La jeune femme ne s’en doute pas encore, mais les rencontres qu’elle va faire dans cette ville inconnue vont bouleverser sa vie. Jusqu’à quand Alice arrivera-t-elle à dissimuler son passé ? »

Vous pourriez aussi aimer...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *